Pourquoi … ???

…certains enfants sont ils appareillés très jeunes ?


Certaines dysmorphoses osseuses (d’origine génétique ou acquises) vont entraîner la mise en place de compensations dentaires qui seront néfastes à un bon développement de l’appareil masticatoire.

Il faut donc corriger ces déséquilibres le plus tôt possible afin d’éviter l’installation d’une pathologie plus importante qui nécessitera un traitement plus complexe et plus long à l’adolescence.

Il s’agit le plus souvent d’une première étape de traitement qui est assez courte : 6 mois à 1 an.

Lire également : à partir de quel âge consulter ?

… faut-il porter des élastiques ?


Dans 90% des traitements orthodontiques multibagues les élastiques sont indispensables.

Ce sont eux, entre autre, qui permettent d’obtenir un bon calage dentaire en fin de traitement qui est le gage d’une bonne stabilité à long terme.

Il est primordial de porter ces élastiques de manière assidue afin d’obtenir les mouvements dentaires prévus par l’orthodontiste. Dans le cas contraire la durée du traitement sera augmentée et dans certains cas tous les objectifs du traitement ne pourront pas être atteints.

… faut-il porter un appareil de contention après les bagues ?


JPEG - 14.9 ko
Contention collée

Les techniques orthodontiques utilisent la propriété physiologique qu’ont les dents à pouvoir bouger au sein de l’os qui les entoure.

Une fois les bagues retirées, les dents restent mobiles et il faut stabiliser les résultats du traitement actif afin d’éviter la récidive à l’aide d’appareils qui varient en fonction du traitement réalisé.


JPEG - 20.7 ko
Contention amovible
JPEG - 35.7 ko
Contention amovible

Horaires du cabinet

Florence Thépaut
Orthodontiste

70 Avenue Anatole France
93600, Aulnay-sous-Bois.
01 48 66 73 55

  • Lundi :
  • Mardi :
  • Mercredi :
  • Jeudi :
  • Vendredi :
  • Samedi :